Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 15:48

de Eric Toledano et Olivier Nakache                               (Biopic - Durée : 1h50)

avec  François cluzet,  Omar Sy,  Anne Le Ny,  Audrey Fleurot, Alba Gaia Bellugi
 

Philippe, tétraplégique à la suite d'un accident de parapente, entreprend une fois encore de trouver un(e) aide à domicile.

La difficulté de l'emploi empêchant en effet celui-ci d'en garder un(e) sur le long-terme, il auditionne donc des personnes qualifiées.

Se présente alors Driss, un jeune des quartiers qui vient simplement faire signer un papier pour percevoir des Assedics.

Ce dernier plaît aussitôt à Philippe pour son côté enjoué et sans apitoiement.




LA NOTE SELON PASSIFLORE :

Une jolie histoire, touchante à souhait, menée de main de maître(s) par Eric Toledano et Olivier Nakache. Les deux réalisateurs de "Tellement proches" et "Nos jours heureux" (deux autres films géniaux dont Omar Sy avait déjà un rôle) évitent le pathos et réussissent même à nous faire rire. Leur nouvelle réalisation est plutôt classique mais leur mise en scène est sensible et soignée. [ Parler de la maladie n'est pas chose facile et ils réussissent, une fois encore, à tenir la double casquette humour / émotion ]. Il est précisé en fin de film que 5% des recettes du long-métrage seront reversés  à l'association parisienne Simone de Cymène (qui bâtit ou aménage des logements pour les handicapés).
 
En pariant sur François Cluzet et Omar Sy, ils misent bien : leur jeu de scène est excellent et sans fausse note. Ils captivent le public par leur sincérité et leur générosité scénique, bravo à eux.
François Cluzet est selon moi l'un des meilleurs acteurs français et nous l'avait déjà prouvé dans "Ne le dis à personne" ou plus récemment dans "Les petits mouchoirs". Omar Sy m'étonne de film en film, par son jeu, son humour et, ici, sa facilité à nous transmettre des sentiments autres que la pitié, topissime. A eux deux, il forme un excellent duo, surprenant et hors du commun; vraiment génial. [ J'espère qu'ils seront récompensés aux prochains César  ]
 
Côté casting seconds rôles, Anne Le Ny (la réalisatrice aime être parfois actrice) signe ici le premier rôle féminin. On aperçoit également Joséphine De Meaux (dans une très courte scène mais que j'ai été ravie de voir ici et qui joue également dans "Nos jours heureux" (Caroline) et "Tellement proches").
 
La bande annonce (malgré qu'elle en dise trop) ne nous ment pas, elle donne envie de voir ce long-métrage et réussit même, à travers ces deux minutes, à nous transporter dans le monde de Driss et Philippe.

Au final, Toledano et Nakache nous donne de quoi réfléchir sur le sens de la vie. Profitons profitons profitons.  A voir.
 
 
     
intouchables
 
 
Le long-métrage a désormais dépassé les 19 millions d'entrées au cinéma, devenant le film le plus rentable de l'année 2011. Il se classe également 7ème des meilleurs films de tous les temps pour la France et dépasse "La Grande Vadrouille". Il dépasse même nos frontières. En effet, en Europe et dans le reste du Monde, le film vient de dépasser les 23 millions d'entrées. Et devient ainsi le premier film français le plus vu en salle...  Mondialement, "Intouchables"  a déjà engrangé plus de 300 millions d'euros.  La classe !   
   
Février 2012 : Omar Sy reçoit le trophée de Meilleur acteur aux Globes de Cristal [ Un peu déçue pour François Cluzet qui ne l'a pas eu ]. Le film est également récompensé : Meilleur film pour Olivier Nakache et Eric Toledano.  Bravo à eux trois !!
 
omar-sy-copie-1.jpg
    
César 2012. Malgré ces 9 nominations, le long-métrage n'obtient qu'une seule récompense pour Omar Sy : Meilleur acteur.
 
omar sy
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Passiflore - dans Archives films 2011
commenter cet article

commentaires

 

cooltext1426076376.png

aux amoureux du cinéma !!

 


Fan de cinéma ??

Ce blog est pour vous !!

 

 

Cinema

 

 

Vous y trouverez mes synopsis

 

et mes avis personnels !!


 
Vous pouvez, vous aussi, donner votre avis, positif ou négatif, sur les films récents du 7ème art.

 

 

 

------------------------

Mes films préférés

 

N'oublie jamais

Collision

Kiss kiss bang bang

Le cercle des poètes disparus

Slumdog millionaire

La ligne verte

L'âge de glace

Petits meurtres à l'anglaise

Tanguy

Bad Santa

Very bad trip

...

 

 

------------------------

Mes acteurs préférés

 

Robert Downey jr.

Meryl Streep

Rachel McAdams

Emily Blunt

Kristin Scott Thomas

Valérie Benguigui

François Berléand

James Franco    

Stanley Tucci

...

 

 

------------------------